La Ferme des Rescapés
La Ferme des Rescapés

ADOPTER UN ANIMAL AU REFUGE EN SAUVE UN AUTRE !

La Ferme des rescapés n'est pas un parc animalier. Il n'est pas possible de visiter. Pour des raisons de sécurité, et de tranquillité pour les animaux, il est interdit de rentrer dans les prés, bâtiments ou chatteries.

Pour une adoption, un abandon ou pour amener des dons, merci de convenir au préalable d'un rdv, avec une responsable du refuge.

MERCI DE NOUS CONTACTER DE PREFERENCE PAR TELEPHONE AU

06 04 42 12 01

OU

06 04 41 80 45

NOUS N'AVONS PAS LE TEMPS DE REPONDRE AUX MAILS  

Adresse :

LA FERME DES RESCAPES
Le Fraysse

46700 Cassagnes

Pour joindre l'association, que ce soit pour une urgence, un conseil ou une information, veuillez téléphoner au

06 04 42 12 01. 

La ferme des rescapés étant reconnue d'intérêt général,
66 % du montant de votre don peut être déduit des impôts. Pour tout don, un reçu fiscal vous sera adressé.

                               Les chiens

   La  Ferme des Rescapés n'accueillera plus de nouveaux chiens. 

La promenade des chiens !

 

L'association sauve des chiens de Roumanie qui, pour la plupart, croupissent dans de sordides fourrières. Ces fourrières sont des endroits où règne la terreur : les chiens sont maltraités, affamés et voués à une mort certaine. Il nous a semblé évident, face à tant de souffrances, de leur ouvrir les portes de notre refuge et de leur offrir un avenir.

 

Une fois arrivés à la Ferme des Rescapés, certains chiens s'apaisent assez rapidement et se montrent sociables et joyeux, mais, nombreux sont ceux qui, très traumatisés, ne se laissent pas toucher, ni mettre un collier et n'ont plus confiance en l'Homme. 

Nous travaillons donc avec eux grâce à la meute.

 

Une fois socialisés, ce sont des chiens équilibrés. Ils sont très gentils avec tout le monde, y compris avec les chats et les autres chiens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Indy, rescapé de Roumanie, un chien d'une extraordinaire gentillesse, adopté en août 2017

 

 

 

 

 

 

 

Emmy, une boule d'énergie, une chienne merveilleuse, adoptée en même temps que Indy

 

 

 

 

 

 

 

Banu, adorable petite chienne qui aime les câlins, adoptée en août 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mommy, qui apprécie beaucoup sa nouvelle vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nala, très traumatisée, prend doucement ses marques et semble enfin heureuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre même Nala, méconnaissable, lorsqu'elle se trouvait dans une fourrière mouroir de Roumanie.

Une meute libre

Ce qui étonne toujours les visiteurs et les services vétérinaire quand ils viennent, c'est qu'il y ait autant de chiens chez nous, qui circulent ensemble, en liberté.

Il n'existe pas de boxes dans lesquels les chiens passent leur journée ou leur vie.

Actuellement, une cinquantaine de chiens de tous âges et de toutes tailles, vit ici à la ferme.

 

Lorsqu'un nouveau chien arrive, il entre dans la meute sans protection spéciale.

Les chiens ne sont pas autorisés par leurs maîtres (Morlind et moi, qui fonctionnons comme des chiens Alpha) à se bagarrer ; ils sont très ouverts et équilibrés, pour accueillir les nouveaux.

Le concept de laisser les chiens vivre dans la meute où ils sont rééduqués, recadrés et souvent aussi rassurés est né en Allemagne. J'ai commencé à accueillir des chiens «fous» ou agressifs de différentes SPA, qui ne supportaient plus de vivre en boxe.

 

La vie en famille, en liberté, mais avec l'obligation de vivre avec les autres animaux de la ferme a transformé des chiens dits «non-plaçables» en chiens équilibrés et fiables.

L'idée n'était pas seulement d'ouvrir les portes des boxes mais aussi de réaliser l'éducation des chiens perturbés, traumatisés dans la vie quotidienne, pour qu'ils deviennent des chiens qui ne mordent ni les personnes ni les animaux.

Un travail dur, bien sûr, avec beaucoup de stress et d'engagement, 24h sur 24h, mais efficace.

 

La ferme n'appartient pas qu'aux chiens.

Il y a 550 autres animaux qui vivent ici et qui n'ont pas envie de mourir ou d’être blessés jusqu'à ce que les chiens deviennent sociables !

Un manque de précautions, d'attention, trop de stress ou des visiteurs peuvent provoquer un accident mortel pour une poule, un chat ou une chèvre...

Notre devoir est d’empêcher un tel malheur. C'est une tâche qui n'est jamais accomplie, qu'il faut faire tous les jours.

 

La perspective du chien :

Certains chiens qui arrivent ici ont vécu enfermés plusieurs années. Ils ont passé leur enfance privés de tout... Au début, ils sont complètement perturbés, agités ou tétanisés par la peur. La meute les accueille avec un intérêt aimable pour les oublier après un certain temps.

 

"La vie continue, on joue les garçons ou les filles ?... On joue toute la matinée, on se défoule… Tu ne veux pas jouer avec nous ? Ce n'est pas grave ; un jour tu auras envie, tu verras.

3jours, 3 semaines , 3 mois après, te voilà, tu joues avec nous. Tu deviens un chiot insouciant malgré tes X années, la vie est belle n'est-ce pas ? En plus il y a ces promenades chaque jours, on en devient complètement fou, on ne les rate jamais !!!"

 

Version imprimable | Plan du site
© La Ferme des Rescapes