La Ferme des Rescapés n'accueillera plus de nouveaux chiens.
La promenade des chiens !
L'association a sauvé des chiens de Roumanie qui, pour la plupart, croupissent dans de sordides fourrières. Ces fourrières sont des endroits où règne la terreur : les chiens sont maltraités, affamés et voués à une mort certaine. Il nous a semblé évident, face à tant de souffrances, de leur ouvrir les portes de notre refuge et de leur offrir un avenir.
Une fois arrivés à la Ferme des Rescapés, certains chiens s'apaisent assez rapidement et se montrent sociables et joyeux, mais, nombreux sont ceux qui, très traumatisés, ne se laissent pas toucher, ni mettre un collier et n'ont plus confiance en l'Homme.
Nous travaillons donc avec eux grâce à la meute.
Une fois socialisés, ce sont des chiens équilibrés. Ils sont très gentils avec tout le monde, y compris avec les chats et les autres chiens.
Une meute libre
Ce qui étonne toujours les visiteurs et les services vétérinaire quand ils viennent, c'est qu'il y ait autant de chiens chez nous, qui circulent ensemble, en liberté.
Il n'existe pas de boxes dans lesquels les chiens passent leur journée ou leur vie.
Actuellement, une cinquantaine de chiens de tous âges et de toutes tailles, vit ici à la ferme.
Lorsqu'un nouveau chien arrive, il entre dans la meute sans protection spéciale.
Les chiens ne sont pas autorisés par leurs maîtres (Morlind et moi, qui fonctionnons comme des chiens Alpha) à se bagarrer ; ils sont très ouverts et équilibrés, pour accueillir les nouveaux.
Le concept de laisser les chiens vivre dans la meute où ils sont rééduqués, recadrés et souvent aussi rassurés est né en Allemagne. J'ai commencé à accueillir des chiens «fous» ou agressifs de différentes SPA, qui ne supportaient plus de vivre en boxe.
La vie en famille, en liberté, mais avec l'obligation de vivre avec les autres animaux de la ferme a transformé des chiens dits «non-plaçables» en chiens équilibrés et fiables.
L'idée n'était pas seulement d'ouvrir les portes des boxes mais aussi de réaliser l'éducation des chiens perturbés, traumatisés dans la vie quotidienne, pour qu'ils deviennent des chiens qui ne mordent ni les personnes ni les animaux.
Un travail dur, bien sûr, avec beaucoup de stress et d'engagement, 24h sur 24h, mais efficace.
La ferme n'appartient pas qu'aux chiens.
Il y a 550 autres animaux qui vivent ici et qui n'ont pas envie de mourir ou d’être blessés jusqu'à ce que les chiens deviennent sociables !
Un manque de précautions, d'attention, trop de stress ou des visiteurs peuvent provoquer un accident mortel pour une poule, un chat ou une chèvre...
Notre devoir est d’empêcher un tel malheur. C'est une tâche qui n'est jamais accomplie, qu'il faut faire tous les jours.
La perspective du chien :
Certains chiens qui arrivent ici ont vécu enfermés plusieurs années. Ils ont passé leur enfance privés de tout... Au début, ils sont complètement perturbés, agités ou tétanisés par la peur. La meute les accueille avec un intérêt aimable pour les oublier après un certain temps.
"La vie continue, on joue les garçons ou les filles ?... On joue toute la matinée, on se défoule… Tu ne veux pas jouer avec nous ? Ce n'est pas grave ; un jour tu auras envie, tu verras.
3jours, 3 semaines , 3 mois après, te voilà, tu joues avec nous. Tu deviens un chiot insouciant malgré tes X années, la vie est belle n'est-ce pas ? En plus il y a ces promenades chaque jours, on en devient complètement fou, on ne les rate jamais !!!"
Urgence croquettes chiens
Les chiens ont besoin de vous
Sur la ferme des rescapés vivent encore une cinquantaine de chiens. Beaucoup viennent de Roumanie et sont très craintifs voir intouchables. Quelques chiens sont
également toujours à l'adoption. Tous vivent libres avec nous sur la ferme. Nous n'avons presque plus de croquettes pour eux. Les années précédentes nous
recevions des dons d'autres refuges , mais avec la flambée des prix , hormis l'aide de la fondation 30 millions d'amis, nous devons tout acheter. Ce
mois-ci, après 4000€ de facture d'électricité, 5000€ de factures vétérinaires et les factures du foin, nous n'avons pas suffisamment pour payer les croquettes d avril et mai
pour les chiens.
Nous avons mis en place une collecte sur helloasso qui se termine le 30 avril 2023.
Notre association étant reconnue d'intérêt général, 66 % du montant de votre don peut être déduit des impôts.
Chaque don est très précieux pour nous, nos chiens ont besoin de votre aide.